La découverte, fin 2013, du bénévolat de compétences, grâce à l’équipe BCS BNP Paribas, m’a permis de répondre à ces deux objectifs tout en utilisant mon expérience professionnelle.
C’est ainsi qu’à travers une première mission, menée parallèlement à mon activité professionnelle, je suis devenue bénévole aux Restos du Cœur.
Il s’agissait de concevoir un séminaire de formation à un outil informatique interne, demandé par le service Trésorerie/Gestion des Restos. J’ai réalisé ce travail à mon domicile à l’aide d’outils et de documentation fournis par les Restos. Cette préparation s’est déroulée sur une période de 3 mois à raison de 2/3 demi-journées par mois environ.
Cette mission a été ma porte d’entrée dans l’association.
En effet, après mon départ en retraite, j’ai intégré l’équipe d’auditeurs des Restos qui contrôle le fonctionnement des associations départementales. Après une formation et deux missions en tant qu’auditeur stagiaire, j’effectuerai 4 missions au cours de l’exercice 2015/2016. Chaque mission, menée par 2 bénévoles, occasionne environ 3/4 jours de travail, dont 2 jours en déplacement.
Là aussi, ce sont mes compétences professionnelles qui me permettent de réaliser ce travail.
Enfin souhaitant me rapprocher du terrain et être au contact des bénéficiaires, je participe parallèlement à la distribution alimentaire et je suis formatrice dans le cadre des ateliers de Français (pour étrangers et/ou illettrés) proposés au Centre de la porte de la Villette (en cours de journée).
Cette dernière activité, passionnante, est l’occasion de contacts agréables et fructueux avec une population souvent décriée et constitue un véritable challenge technique, relevé par mon expérience de la formation.
Grâce à l’équipe de BCS, qui m’a donné l’occasion de ma première mission, j’ai pu m’insérer rapidement dans le monde associatif, et mes recherches de bénévolat ont été grandement facilitées.
Les Restos du Cœur proposent aux bénévoles des interventions très diverses dans le cadre de valeurs partagées, et sont cadencées selon les possibilités de chacun.
Marie-Florence